Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tortue bricoleuse
29 août 2011

Tuto #1 Dentelle

 1er tuto dans lequel nous allons apprendre à faire le point de base.

Voici les éléments dont nous avons besoin, comme vous pouvez le voir, c'est vraiment succint.

tutodentelle1

Il faut donc : un fil à broder (pour commencer, je vous conseille d'en prendre un plutôt épais, ce sera plus facile), une navette et une épingle (ou un crochet fin).

Avant de commencer, il faut mettre du fil dans la navette, la bobine peut ensuite être mise de coté.

Allez, on commence en positionnant ses mains pour faire le 1er noeud :

tutodentelle2tutodentelle3tutodentelle4Etape 1 : On positionne le fil en faisant une boucle sur la main gauche autour de l'index et du majeur. On tient la navette de la main droite.

 

Etape 2 : Ca y est, on entre dans le coeur du sujet, la 1ère boucle. On commence en tournant le fil de la main droite autour de la main, regardez sur les photos, c'est plus simple.

tutodentelle5tutodentelle6

 Ensuite on passe la navette dans la boucle formée entre l'index et le majeur. Et on la ressort vers le haut et vers l'avant en passant à travers la boucle formée autour de la main droite.

tutodentelle7tutodentelle8

 Maintenant on forme le noeud en tirant le fil de la navette vers la droite (on garde ce fil tendu à fond) et ensuite on tire le fil de la boucle de la main gauche en tirant avec le majeur.

tutodentelle9

C'est fait ! On bloque ce 1er noeud avec le pouce et maintenant on passe à l'étape 3 pour fermer le noeud.

Etape 3 : Cette fois ci pas besoin de tourner le fil autour de sa main droite, on passe directement la navette dans la boucle de la main gauche entre l'index et le majeur mais par derrière.

tutodentelle10tutodentelle11

Là, on recommence de la même façon que pour la 1ère boucle, on tire d'abord sur le fil de droite (que l'on garde bien tendu) et on ferme le point en tirant avec le majeur de la main gauche

tutodentelle13tutodentelle14

Ca y est notre noeud est fait, il ressemble à ça :

tutodentelle15

De plus près :

tutodentelle16

Et voila, y'a plus qu'à faire plein de points et on obtient ce qu'on voit sur la photo de gauche et pour faire la boucle de droite, il suffit de tirer sur le fil de navette qui doit tout le temps rester coulissant (si ça c'est pas le cas, l'épingle va vous servir à défaire les noeuds :)

tutodentelle17tutodentelle18

 Ah oui, vous devez vous demandez comment on fait les petites bouclettes (ça s'appelle des picots d'ailleurs). C'est assez simple, à l'étape 2, au lieu de serrer le noeud complètement avec le majeur, on bloque le noeud avec le pouce en laissant une petite boucle :

tutodentelle19

Ensuite on ferme le noeud en suivant l'étape 3. Fastoche hein !

Incroyable ce qu'on peut faire avec juste un fil... Bon allez, je m'entraine et ma grand tante m'a dit qu'elle m'apprendrait comment gérer 2 navettes pour faire une dentelle encore plus jolie. J'ai trop hâte !

tutodentelle20

Dites moi ce que vous pensez de mon tuto et montrez moi vos ouvrages ! Allez, on s'y met !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci pour ce tuto, je vais ressortir mes navettes qui sont rangées depuis trop longtemps
Répondre
La tortue bricoleuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 743
Archives
Publicité