23 juin 2012

Une robe d'été pour Inès

robe froncée1Inès est née fin novembre et c'est seulement fin avril que je l'ai rencontrée pour la première fois. Comme sa mère avait fait une remarque anodine en me disant que parmi tout ce que j'avais fait c'est la tunique vichy qui lui plaisait le plus. J'ai repris le même tissu, le même biais, et c'était parti pour une robe froncée, tirée des Intemporels pour Bébé.

Je l'ai faite en taille 12 mois même si la puce n'avait que 6 mois, je préfère que la robe dure plus que pas assez longtemps.

J'ai eu des petites difficultés pour la réaliser. Ca faisait déjà un petit bout de temps que je n'avais pas cousu un patron de Citronille et les explications ne m'ont plus paru aussi simples qu'auparavent.

Heureusement, j'ai été sauvée par l'atelier de Bertille qui répertori les tuto de citronille et aussi des petites astuces de couture.

Je suis restée bloquée un bout de temps sur le biais et la façon de le poser. J'en avais déjà posé à cheval sur le bord du tissu et aussi sur l'intérieur mais je voulalis me rassurer et être sûre de LA bonne façon de le faire. Du coup ce tuto m'a bien aidé.

Avec biais j'ai fait du passepoil pour la déco. J'ai donc re-regardé le tuto ici qui est très bien fait.

robe froncée4

Ensuite, en lisant le blog de Je couds Citronille, j'ai appris que la robe s'ouvrait en entier et que les boutons faisaient toute la hauteur de la robe. Heureusement je n'avais pas encore cousu le haut et le bas ensemble.

Petit point de blocage sur la façon de tourner le tissu et le biais au moment de la boutonnière mais au final je crois que j'ai réussi en relisant et en suivant scrupuleusement les indications du livre.

Il ne restait plus qu'à froncer le bas de la robe. Comme je me souvenais que je n'avais pas très bien réussi la fois précédente pour la robe à volant. J'ai pris mes précautions et j'ai fait ce qu'il était montré dans ce tuto. 

robe froncée2

Pour que les boutons soient assortis, je les ai fait moi même à partir du biais. La technique pour recouvrir des boutons est plutot très simple mais pour ceux là j'ai quand même un peu galéré vu leur petite taille.

robe froncée3

Et voilà, la robe est finie et offerte. Espérons que Inès l'appréciera :)


Commentaires sur Une robe d'été pour Inès

    Merci!!!

    Yo Miss!
    Merci encore pour cette robe vraiment tres tres jolie! Ines est grande donc elle la portera bientot!!!J'essayerai de t envoyer une photo!
    Ca a l air complique alors merci de t etre decarcassee!
    Bisous
    Free

    Posté par Free, 24 juin 2012 à 20:21
  • Ah ben c'est marrant, justement hier soir je cherchais des tutos pour du passepoil, je veux faire un short pour Leena avec du passepoil!
    En tout cas, très jolie la robe vichy!
    Bisous

    Posté par morganebzh, 25 juin 2012 à 12:22
  • C'est superbe ! Un grand bravo. Un très beau cadeau

    Posté par Christine, 29 mai 2013 à 08:43
Poster un commentaire