31 décembre 2011

Une nouvelle suspension

Découverte sur un blog, cette jolie boule m'a donné une idée...

... en faire un abat jour pour l'ampoule du salon désespérément nue depuis maintenant 6 mois ! J'ai donc acheté du papier calque 180g de chez Canson (3 feuilles A2), imprimé la taille la plus grande disponible et photocopié à 140% pour qu'elle soit encore plus grande (je l'avais testé et obtenu une boule de la taille d'un ballon de foot à peu près donc un peu trop petit pour la suspension du salon). Ensuite, il n'y a plus qu'a découper les 12 fleurs et les assembler, toutes sauf une !

découpage

Pour accrocher la suspension à l'ampoule, j'ai du un peu réfléchir et finalement, le plus simple que j'ai trouvé a été de rajouter un disque de carton pour rigidifier une des fleurs (celle qui n'est pas encore assemblée à la boule et qui sera tout au dessus). J'explique : 1. je fais un cercle au milieu de ma dernière fleur de taille restrainte maisassez grand pour le passer au dessus de l'ampoule, 2. je prends un cercle de carton, je découpe un rayon et un tout petit peu le centre (pour laisser passer le fil), comme ca le carton peut s'ouvrir et se mettre au dessus de l'ampoule, il maintient la fleur précédemment mise au dessus de l'ampoule, 3. j'assemble la boule déjà formée à la dernière feuille qui va tout maintenir. Je dois bien avouer que l'assemblage de la boule à la dernière feuille autour de l'ampoule a été un peu galère... mais bon j'y suis arrivée toute seule (pas comme l'assemblage des 11 feuilles de la boule où une autre paire de mains fut plus que bienvenue !!)

Et voilà le travail !

abat jour 2  abat jour 2'

abat jour 3  abat jour 4

 

Versions éteinte et allumée. Et maintenant, photo in situ pour voir un peu de son environnement lambriesque...

abat jour 1

Très joyeux réveillon à tout le monde !

Posté par Carobricole à 16:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Une nouvelle suspension

    C'est marrant, je me suis amusée toute la semaine dernière à en confectionner des toutes petites.

    Mais alors là, la suspension, c'est EXTRA! J'aime beaucoup!

    Posté par coliphine, 09 janvier 2012 à 01:04
  • Waouh j'adore votre suspension!! Cela fait un moment que je cherche un modèle pour faire une suspension en papier et style un peu origami et je viens de la trouver!!

    J'ai réalisé la petite boule, du coup j'ai imprimé le patron et je l'ai reporté avec un crayon de papier sur le papier calque, puis j'ai découpé aux ciseaux. Mais du coup je suis pas super douée alors bon pour bien découper SUR le crayon de papier c'est pas facile facile donc les traits de crayon se voient un peu sur les bords et ça fait pas très joli!
    Avez-vous fait de la même manière?

    Merci pour votre réponse!

    Posté par Florence, 15 février 2012 à 21:12
  • snif ! j'y arrive pas

    j'ai voulu tester sur une feuille normale mais lorsque je réussis à installer quelques fleurs ensemble, tout fini par se défaire. Est-ce parce que mon papier est trop souple ?
    merci de m'aider

    Posté par mariedebrouille, 12 mars 2012 à 11:38
  • C'est magnifique! Je ferai bien des boules lumineuses à poser par terre pour chez moi avec ce même principe! Le papier ne brûle pas?

    Posté par Ortisse, 15 avril 2012 à 20:32
  • chouette

    Très très sympa,dis moi quel diamètre font tes fleurs???Bonne journée de bricolage

    Posté par trois pommes, 21 octobre 2013 à 08:30
  • très jolie

    merci, pour la bonne idée. C'est superbe ! je vais me mettre au travail......

    Posté par cris44, 22 novembre 2013 à 23:04
  • super

    je l'ai faite en format A4 pour une toute petite pièce chez moi les feuilles sont un peu legères donc j'ai mis du scotch à l'intérieur et j'ai renforcé le haut avec du carton !
    merci pour la super idée !

    Posté par girlyzen, 11 janvier 2016 à 11:06
Poster un commentaire