Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tortue bricoleuse
13 octobre 2011

Le défi du mois, du bleu !

tunique vichy1

 

Ah ça commençait à faire un bout de temps que je n'avais rien cousu pour les bébés ! Et bien, en ce 13ème jour du mois, j'ai choisi de faire une tunique vichy bleu marine pour une petite qui vient de fêter ses (ou son ??) 1 an. Connaissant ma rapidité de réaction, j'ai donc fait une taille 18 mois, mieux vaut être prudente.

Pourquoi est-ce que je parle du 13ème jour du mois ? parce que c'est ma première réalisation pour le Défi 13 ! L'idée est simple, un thème par mois et les copies doivent être rendue le 13 de chaque mois pour conjurer le mauvais sort. Et bien voilà, moi aussi j'apporte ma contribution maintenant :)

Revenons sur la réalisation de cette jolie tunique. Elle est tirée du (seul) livre que j'ai pour les bébés, j'ai nommé : Intemporel pour bébé (qui est vraiment très bien d'ailleurs).

Pas de souci particulier pour la réalisation de ce modèle. Le patron est simple et j'arrive maintenant à maitriser l'arrondi de la poche. Par contre, pffffff, le biais à coudre à la main, quel lenteur... et dire qu'avant je préférais coudre à la main qu'à la machine.

Petite aparté pour ma soeur ciné qui m'a fait la remarque de ne rien comprendre aux termes techniques que j'emploie... hum, hein, moi ?!! des termes techniques ???!! Bon, je vais donc faire un effort et expliquer les mots quand je trouve qu'ils sont trop techniques. Là, je viens d'employer le mot BIAIS. Mais qu'est-ce que c'est donc un biais ?

Définition du biais : bout de tissu d'une largeur environ... hum 3 cm... qui est coupé dans le biais d'un tissu. En biais, c'est en travers du tissu. Cas pratique, TP pour ceux qui sont nostalgiques du lycée : quand on prend un vêtement (parce que si je demande à ma soeur de prendre un bout de tissu... ben comment dire... heu... où ?) en coton (oui si tu prends un tshirt, c'est tout le temps élastique...donc il faut prendre un tissu pas élastique sinon mon TP ne marche pas !) et bien on peut voir que dans un sens (souvent de haut en bas), si on tire, le tissu ne bouge quasiment pas, alors que si on tire en travers de ce sens (en travers c'est un angle de 45°, pas 90° hein) et bien la, le tissu s'étire ! Donc si on coupe un bout de tissu dans le biais, il sera plus flexible. Ca sert à recouvrir les bords des habits parce qu'il se courbe bien. Oui, bon, je sais pas si je suis si claire que ça... J'espère que oui.

Reprenons sur la tunique du Défi 13. Elle est réalisée en tissu vichy bleu marine et biais camel pour contraster le tout et que c'est top tendance, alors même bébé, on a le droit d'être à la mode. Y'aura aussi surement un pantalon à venir pour aller avec mais j'ai pas eu le temps avec la dead line du 13. Affaire à suivre donc, en attendant voici les détails de la bête :

tunique vichy2  tunique vichy3  tunique vichy5

En voyant la photo de la fente du dos, je pense à Valérie et du coup, 2ème aparté de ce message.

Pour le biais de la fente, Citronille dit de ne pas couper le biais comme on en avait parlé et on pensait qu'il fallait faire, mais juste le plier et le cranter... bon la je dois bien avouer que ce n'était pas brillant, j'ai bidouillé ce que je pouvais et ça fait un petit pâté au bout, c'est pas super moche mais je pense qu'on peut faire mieux. En tout cas, ça marche !

tunique vichy4

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Adorable! j'aurais pas pensée faire des petites d'orange avec du bleu mais le résulta et superbe!
Répondre
A
c'est très mignon...
Répondre
M
Très mignonne la tunique, beaucoup plus jolie que dans le livre!
Répondre
C
Adorable cette petite tunique, j'aime les carreaux bleu avec le moutarde, chouette association ! Biz
Répondre
L
trop mimi cette association! un brun vintage, tout ce que j'aime
Répondre
La tortue bricoleuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 703
Archives
Publicité