Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tortue bricoleuse
3 octobre 2011

Le bon diner du week end !

A la maison, on a décidé que chaque semaine serait une nouvelle occasion de tester une recette de ce fabuleux livre, j'ai nommé P1030112. Eh oui, il remonte à loin celui là (1998 pour être plus précise, je venais d'avoir mon bac, je quittais le domicile familial et ma grand mère c'est dit, à juste titre, que Françoise Bernard pourrait m'aider :) Et c'est un classique fabuleux (ma mère a le même qui date des années 70) regroupant des recettes faciles genre les oeufs durs jusqu'à des plats plus compliqués (oui enfin pas trop quand même) comme : l'Estouffade à la mode de Provence ! Et voilà donc notre recette du week end.

C'est un plat qui mijote pendant 2h30 donc autant vous dire que vendredi soir à 19h30, on savait bien qu'on n'aurait le droit d'en manger que le lendemain... c'est pas grave, plus ça mijote, meilleur c'est (par contre l'odeur sans pouvoir manger, c'est plus difficile, ça sent trop bon !)

Pour la recette, c'est parti P1030116

Pour 4 personnes, il faut

800g de boeuf (coupé en gros cubes)
200g de lard
30g de beurre
3 oignons
20g de farine (ca correspond à 1 cuillère à soupe rase)
1 cuiller à café de concentré de tomate
2 tomates fraiches
1/2 litre de vin
1/2 litre de bouillon de viande ou d'eau
1 gousse d'ail
150g de champignons de Paris
50g d'olives vertes ou noires (nous on a pris des noires)
Bouquet garni (persil, thym, laurier)
et du sel et du poivre of course

Alors une fois qu'on a tout réuni (et qu'on a 4 heures devant soit) on peut commencer !

Tout d'abord il faut couper le lard en morceau et le plonger 2 minutes dans de l'eau en ébullition. On égoutte et on fait sauter dans une cocotte avec 30g de beurre. Enlever les lardons de la cocotte et les mettre de coté.

Dans cette même cocotte, faites dorer le boeuf avec les oignons coupés en 4. Salez et poivrez. Saupoudrez avec la farine et mélangez bien pour que toute la farine roussisse (bon moi sur ce coup là c'est pas top parce que c'était déjà un peu roussi alors on voyait plus trop la farine...)

On ajoute maintenant le concentré de tomate, les tomates, le vin, le bouillon, l'ail et le bouquet garni. On couvre et on laisse mijoter... 2h30 ! Ca ressemble à ça, et ça sent hyper bonnnnn, pendant touuuut le temps du mijotage, une vraie torture !

P1030102

Un jour, le temps de mijotage se termine et on peut enfin passer à la dernière étape (oui c'est abusé mais ça ne vous aura pas échappé que tous les ingrédients ne sont pas encore dans la cocotte non ?)

Bon alors, on rajoute les champi coupés en 4, les olives, les lardons et on laisse de nouveau mijoter 20 minutes. Et la c'est vraiment la faim fin, on peut se régaler ! (et pardon pour les photos qui ne rendent vraiment pas justice à ce plat si gouteux...)

 

P1030106   P1030111

Vivement le week end prochain, surtout que la prochaine recette est DEJA choisie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
La tortue bricoleuse
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 703
Archives
Publicité